Notre but
Accompagner & Soigner

Accueil permanent

La résidence bénéficie de 86 places d’hébergement permanent, dont 18 places en unité de vie protégée ayant vocation à accueillir des résidents âgés désorientés. Vrai lieu de vie sécurisé avec son propre restaurant et jardin.

Accueil temporaire

La Résidence dispose également d’une place en hébergement temporaire (séjour de 3 mois maximum). Ces séjours ont pour vocation de permettre le répit de l’aidant, un retour d’hospitalisation ou la découverte de l’EHPAD.

Accueil de jour

L’accueil de jour est destiné aux personnes âgées vivant à domicile et propose 6 places d’accueil chaque jour, une à plusieurs fois par semaine pour chaque usager inscrit.

Soins à domicile

La résidence dispose d’un SSIAD (Service de Soins Infirmiers à Domicile) avec 27 places pour les personnes âgées et 5 places pour les personnes handicapées permettant d’assurer les soins d’hygiène des usagers à leur domicile.

Prestation repas midi

En semaine, le restaurant de la résidence est ouvert le temps du déjeuner aux personnes âgées vivant à domicile sur la commune de Nort-sur-Erdre et les alentours.

EHPAD

Une structure “à taille humaine”
L’accompagnement se veut le plus personnalisé possible pour le résident, dans le respect de ses choix et dans l’adaptation la plus juste à ses besoins.
La résidence propose 87 places d’hébergement avec 3 modes d’accueil :
1 place en hébergement temporaire et 86 places en hébergement permanent dont 18 places en unité de vie protégée.

Nature et Partage au rendez-vous
La résidence entretient un parc arboré et une terrasse couverte pour que chacun puisse profiter des bienfaits d’une balade en plein air.
La salle ouverte, l’Esplanade, a été aménagée en “cœur de maison” pour favoriser les échanges entre résidents, familles et professionnels.

Parole de résident :
“ Je suis venue faire un essai sur un séjour d’un mois et ça m’a plu ! J’ai décidé de rester. ”

Unité de vie protégée

Un secteur dédié et sécurisé

La résidence accueille ainsi dans cette unité les personnes souffrant d’une pathologie neurodégénérative et présentant des troubles cognitifs ou psycho-comportementaux.

Cette unité sécurisée (accompagnement, équipement, digicode d’accès…) se situe au rez-de-chaussée de l’établissement et dispose de 18 logements avec salle de bain privative, d’une grande pièce de vie collective avec cuisine thérapeutique et d’un jardin clos.

L’équipe dédiée qui y travaille est qualifiée et formée régulièrement à l’accompagnement des personnes âgées présentant ce type de pathologies.

Les résidents y sont accueillis après avis de l’équipe médicale et paramédicale.

Accueil de jour

Une solution de répit
L’accueil de jour est destiné aux personnes âgées vivant à domicile et propose 6 places d’accueil chaque jour, une à plusieurs fois par semaine par usager. Les aidants familiaux ont ainsi la possibilité d’échanger avec des professionnels et prendre du temps de repos nécessaire.

Nos équipes pluridisciplinaires (soignants, psychologue, animatrice…) proposent aux personnes accueillies un accompagnement, le repas, des sorties et des activités alliant temps collectifs et activités individuelles.

SSIAD

Services de Soins infirmiers A Domicile
Le SSIAD Le Bois Fleuri dispose de 27 places pour les personnes âgées et de 5 places pour les personnes handicapées. Il intervient sur les communes suivantes : Héric, Casson, Nort-sur-Erdre, Les Touches, Petit Mars et Saint-Mars-du-Désert pour assurer :
les soins infirmiers et d’hygiène générale
les aides nécessaires à l’accomplissement des actes essentiels de la vie quotidienne

L’équipe du SSIAD met en place un projet personnalisé pour chaque usager en lien avec les autres professionnels du domicile et les aidants familiaux.

L’accompagnement est réalisé sur prescription médicale et sans avance de frais (prise en charge par la Sécurité Sociale).

Parole d’usager:
“ J’ai besoin d’aide, je le sais, si je veux rester dans ma maison. J’aime leur sourire aussi ! ”

Autres services

Les services DIVADOM (Dispositifs Innovants de Vie A Domicile) :
Ce service, animé par une coordinatrice, vient renforcer le maintien à domicile et la fluidité des parcours médico-sociaux des personnes âgées de plus de 60 ans du territoire, notamment par

  • L’intervention à domicile en horaires tardifs entre 20 et 22 heures
  • L’accueil temporaire d’urgence en EHPAD
  • La prestation du repas de midi au restaurant de l’EHPAD
  • Le renfort de l’aide aux aidants : participation aux animations collectives
  • L’accompagnement d’un psychologue au bénéfice des usagers et de leurs aidants
  • L’utilisation d’une plate-forme informatique unique et commune à tous les partenaires